Bonjour,
Je vous propose donc de m'accompagner à la découverte de cette belle randonnée sur les bords des Mauves à Meung sur Loire.
Beauté discrète souvent méconnue, la ramification des Mauves de Meung-sur-Loire n’en demeure pas moins une curiosité. La randonnée longe recoupe la ripisylve, corridor de végétation constituée essentiellement d’aulnes, de frênes et de peupliers.
Cette balade suit les Mauves, cours d'eau traversant et enserrant la cité ligérienne de Meung-sur-Loire. A l'origine, ces bras d'eau ne sont pas de véritables rivières. Elles ont été façonnées par la main de l'homme en asséchant les marais, issus de sources de la nappe de Beauce.
Ce sont les moines vers l’an 520 qui ont commencé à canaliser les cours d’eau et qui ont permis de faire tourner les roues de tous les moulins. Au total ce sont 37 moulins qui se sont installés à partir du XIIème siècle. Ces moulins survivront pratiquement jusqu’au milieu du XIXème siècle. L'eau ainsi domptée permettait de faire tourner les roues à aubes des moulins : moulins à farine, à papier, à tan, à foulon...
Attention cette rando peut être annulé en cas de pluie, pour l'instant ils annoncent juste quelques pluies éparses, donc : à suivre
Distance : 9 km en fonction
Durée : Ben on verra bien
Rythme : environ 4 à 4,5 km/h.
Sur le chemin, Colllégiale Saint Liphard, moulins , arboretum, la porte d'Amont...
pause gourmande à l'arrivée, chacun apporte ce qu'il souhaite.