J'ai le plaisir de vous proposer un jeu de piste pour découvrir le quartier St Marceau
Jaunes
Et vous pourrez découvrir
le « quartier de l’autre côté de l’eau » avec en sous-jacent ses parcs et jardins.
Longtemps, les crues de la Loire ont empêché Saint-Marceau d’être autre chose qu’une sorte de vaste potager pour Orléans. Mais ce sont elles aussi qui, grâce aux alluvions, l’ont rendu fertile et en ont fait le plus grand jardin de la France ce qui fit la renommée de la ville d’Orléans dans le monde. Au début du 20ème siècle, la surface des pépinières dépassait les 100 hectares.
Autrefois tourné vers l’horticulture, ce quartier affiche aujourd’hui un caractère résidentiel. Mais la tradition survit puisque jardiniers et maraîchers – horticulteurs, célèbrent chaque année Saint Fiacre, leur patron, en l’église Saint-Marceau.
La randonnée débuta, bien entendu, par le plus célèbre jardin, (et le plus ancien puisque son histoire commence en 1640), le Jardin des Plantes avec, entre autres, ses huit jardins climatiques et son majestueux « arbre aux 40 écus ».
Le parc du Moins Roux présenta ses nombreux et remarquable conifères de collection, le parc Hemeray Aubert son « dandy », « le séquoia sempervirens ».
Au cœur de Saint-Marceau, le parc Léon Chenault constitue une liaison verte dessinée entre les nouvelles résidences et le bourg du quartier.
La randonnée passa ensuite par le Jardin de la Mairie, le Square Barbier, la roseraie Jean Dupont, les squares Edmond Michelet, Jeanne d’Arc, La Mothe Saint-Antoine, Marguerite Yourcenar, Saint-Charles et Saint-Fiacre.
Promenade tranquille 1 h 30 6-7 kms
Je n'y ai d'intérêt ni moral, ni matériel, ni financier que le plaisir de vous revoir ou faire connaissance.
Nous finissons par un goûter en respectant distance de sécurité au jardin des plantes Chacun apporte quelque chose. J'apporte le café. Ne pas oublier son gobelet.
Les chiens ne sont pas acceptés.
Le port du masque obligatoire.
Au plaisir de partager ce moment avec vous.