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usurpation / fraude
Auteur : Clemval  
1/8

Date :    20-01-2018 13:31:27


attention aux arnaques

Ma soeur a eu son adresse mail usurpée , alors faite attention ......

Vous recevez un mail d'un proche ou d'un de vos contacts et ce mail dit :

Pénible Nouvelle ( Santé )

Peut-tu garder un secret ... je suis souffrante depuis quelques temps , je veux pas que qui que ce soit le sache pour le moment , Je suis e,n examen a l'hopital et je dois régler cash . J'ai un compte que j'utilise séparé du compte joint mais voilà je n'arrive pas a trouver des tickets TRANCASH qui me sert a recharger ce compte , j'ai vu que par chez toi on pouvais en avoir alors s'il te plait j'en ai besoin rapidement .

La suite comment je me suis fait pièger .... en effet vous pensez réellement que c'est un membre de votre famille dans un état qui peut être grave et j'ai foncé tête baissée .

Vous trouvez les fameux tickets dans certains bureaux de tabac on vous remets un code a transmettre a la personne (donc ma soeur) que j'ai communiqué évidement !!!

Et voilà le piège je me suis fait avoir en beauté car je crois que ma soeur ma fait un virement puisque je reçois un ordre de virement de sa banque , elle me vire sur mon compte 1850 e que je dois avoir dans 2/3 jours n'est-ce pas , je lui réponds tu te trompes c'est 3 fois 250 e plus les frais du buraliste , elle me dit vue qu'il y en a chez toi j'ai mis suffisament pour que tu puisse m'en renvoyer 3 autres tickets et c'est là que le second bureau de tabac m'a dit , j'ai eu un cas similaire hier c'est une arnaque .

Alors , je préfère passer pour une idiote de mettre fait avoir , mais le commissariat et ma banque m'ont conseillé d'avisé le plus grand nombre possible de personnes , alors faite de même avisez vos contacts.

Pour en finir l'argent part pour l'Afrique ....



J'espère être utile en publiant .



Auteur : Ghostburger  
2/8

Date :    21-04-2018 11:20:28


Une jurisprudence du 28 mars où l'orthographe a son importance au détriment des victimes de phishing :

www.legalis.net/actualite/phishing-negligence-fautive-du-client-qui-communique-ses-donnees
Auteur : Mirabelle  
3/8

Date :    21-04-2018 18:38:13


Je suis d'accord avec Zac... les fautes d'orthographe sont fréquentes dans ce genre de mail... et doit bien évidement interpeller !



Marie-Christine tu as reconnu t'être fait berner... tu as même indiqué" je préfère passer pour une idiote de mettre fait avoir... " c'est donc que tu reconnais ne pas avoir été assez vigilante...

Ce que indique la jurisprudence c'est que nous devons être vigilant ..et responsable...peut-être difficile à entendre pour certains...

Un autre signe de piratage c'est une adresse mail à rallonge avec une extension inhabituelle... ( la vraie adresse n'est pas le nom de la personne indiquée mais celle qui apparait en surbrillance en passant juste la souris dessus)



Auteur : Ghostburger  
4/8

Date :    21-04-2018 19:21:44


@Mirabelle : je pense avoir été mal compris (en fait, compris à l'inverse de ma pensée) :

1. les victimes vont de plus en plus souvent avoir un wagon, voire un train complet, de retard par rapport aux criminels.

2. l'orthographe n'est pas une garantie à mes yeux, au point d'être négligeable sauf flagrance.

3. Je suis étonné, voire peiné, de la jurisprudence que j'ai citée, même si j'ai bien compris que la banque n'était pas en tort : trop de subjectivité en jeu ; d'autant que les banques ne nous ont pas habitués à des procédures parfaites (recevoir le code et la nouvelle CB par la poste le même jour dans 2 courriers distincts, j'ai déjà vécu ; un TIP barré et sans signature prélevé en plus du chèque le remplaçant, aussi...).
Auteur : Ghostburger  
5/8

Date :    21-04-2018 19:33:18


" d'autant que les banques ne nous ont pas habitués à des procédures parfaites " :

Je veux dire que cela complique la tâche du client pour savoir où placer son curseur d'alerte. Et, dans le cas qui fait jurisprudence, je relève que le client a eu un dialogue avec sa banque et que cela n'a pas suffit à faire apparaître, aux yeux experts de la banque, qu'il y avait un problème (potentiel)...
Auteur : Clemval  
6/8

Date :    23-04-2018 23:49:30


Mirabelle !!!

j'ai reconnu m'être fait berner oui , car je croyais réellement que c'était ma soeur qui m'avait écris ......je pensais vraiment qu'elle était au urgence . je me suis exécutée dans les 5 minutes qui ont suivi .

Sans réfléchir un instant , ne le feriez-vous pas pour un de vos proches ?

Oui j'ai une moralité et le sens de la famille . c'est tout .

Juste vous dire ma soeur a été reconnaissante du geste que je faisais pour elle , elle m'a remboursé la moitié de ma perte .

c'est l'esprit de famille ...
Auteur : Clemval  
7/8

Date :    23-04-2018 23:54:41


aux urgences , je corrige avant de recevoir une réflexion !!!
Auteur : Ghostburger  
8/8

Date :    28-06-2018 20:25:18


Un arrêt de la Cour de cassation du 6 juin qui appelle à redoubler de prudence :

www.legalis.net/actualite/phishing-responsabilite-du-client-en-cas-demail-aux-apparences-douteuses/

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