Entre foret et château de chenaille
Date de la sortie
Heure de début
09:30 (du matin)
Descriptif de la sortie
Sortie gratuite 
Je vous propose de m'accompagner pour une balade ::
Entre foret et château de Chenailles et la Loire
10 Km de balade, environ ,
LE CHÂTEAU DE CHENAILLES
- Cliquez iciA 2 km du centre, au milieu de bois agréables, se dresse le château de Chenailles, demeure privée construite au tout début du 17ème siècle, par la famille Vallée. Les membres de cette famille occupaient des emplois administratifs ou financiers importants. Ils obtinrent l’anoblissement et portèrent par la suite le titre de seigneurs de Chenailles.
- Le château, agrémenté d’un beau jardin à la française où étaient dispersés de nombreux bassins consacrés à Neptune, à Vénus, et aux nymphes des fleuves. Les fontaines et des bois, qu’animaient plus de 360 jeux d’eaux faisaient l’admiration des visiteurs de l’époque. Il ne reste malheureusement plus rien de cette antique splendeur.
- L’histoire des bottine de la belle Gabrielle : le château de Chenailles aurait reçu la visite de Henri IV et de sa favorite Gabrielle d’Estrées. Un tradition veut que suite à une querelle entre le roi et Gabrielle, celle-ci s’échappa à travers bois et alla se réfugier dans une ferme des environs. Il reste toutefois une paire de bottines pour illustrer cette légende ou ce fait historique.
- Pendant la Révolution, le château abrita quelque temps des Vendéens du parti républicain chassés de leur pays par les Chouans.
- Le château de Chenailles est devenu une acquisition de la ville début 1986 et depuis a été revendu à une famille américaine.
Si le souvenir vous porte à la rêverie, suivez les allées et chemins fléchés. Vous mettrez peut-être vos pas dans les pas de la Belle Gabrielle.
LE CHÂTEAU DE SAINT AIGNAN
- Cliquez iciLe Domaine de Saint Aignan situé en bord de Loire, abrite un parc et un château datant de la fin du XIXème siècle. Cette superbe propriété privée, appartient à la famille De Beaucorps.
- Le parc contenant une richesse remarquable d’essences, en fait un lieu privilégié.
-
-
LE PORT
Du temps de la marine de Loire, les activités commerciales y étaient très importantes et même au xviie siècle, supérieures à celles du port de Jargeau (commerce de vin, vinaigre, bois).
-
LE BATEAU-LAVOIR
- Cliquez iciLe bateau-lavoir est de nouveau présent dans le port dionysien pour rendre hommage à toutes les lavandières travaillant sur tous les bateaux-lavoirs de France au XIXème siècle.
-
LE PONT
- Le premier pont fut construit en pierre, au XIIIème siècle et détruit en 1790 ; ses fondations sont encore visibles en période d’étiage.Cliquez ici
- De 1790 à 1834, un bac a permis la traversée du fleuve.
- Dès 1832, la construction d’un ouvrage moderne, de type suspendu en bois, fut décidée par ordonnance royale.
ENSUITE UN PIQUE NIQUE
POUR CEUX ET CELLES QUI LE VEULENT
CHACUN APPORTE SON REPAS
ET SI POSSIBLE UNE CHAISE