PRÉSENTATION DE RECHERCHES
Universitaires
par
Margaux Lalouette et Alexis Lecocq
Margaux Lalouette et Alexis Lecocq sont 2 étudiants en Master d'histoire sur l'histoire d'Orléans qui ont obtenu leur diplôme à l'Université d'Orléans. Le Cercil a souhaité vous les faire entendre pour commencer cette nouvelle saison.
Un passeur de mémoire dans la ville - le CERCIL (1991-2011)
Margaux Lalouette
Au carrefour de l'histoire locale et de l'histoire nationale de la mémoire de la Shoah, la trajectoire du CERCIL, de sa création en 1991, à son institutionnalisation en 2011, permet d'appréhender l'imprégnation de la mémoire des camps du Loiret dans le paysage mémoriel orléanais et plus largement français. Margaux Lalouette pointe les bouleversements mémoriels rapides des dernières décennies et leur portée sur le patrimoine mémoriel et culturel français.
Les Orléanais face à l'effrondement national : un quotidien bouleversé par la guerre (1939-1940)
Alexis Lecocq étudie les réactions et comportements des français durant leur entrée en guerre en 1939-1940, par le prisme de la population orléanaise . En articulant histoire "par le haut" mais surtout "par le bas", cette étude confronte et compare les points de vue des élites et des civils pour comprendre les bouleversements du quotidien des Français amenés par la guerre.
Entrée libre - Réservation conseillée
Le Cercil est le Musée Mémorial des enfants du Vel d'hiv.