Plein Tarif : 12.00 € Parc et Château
JE VOUS PROPOSE UNE SORTIE
Acquis en 1552 par Cosme Clausse, Courances n’était alors qu’un simple manoir sans jardin. Afin d’y créer un véritable parc, il s’assure d’avoir la maîtrise de la rivière de l’École et des sources. Courances doit aux Clausse les premiers aménagements paysagers et hydrauliques du parc, notamment la création du Grand canal et du Dôme.
Construit entre 1622 et 1630 par Claude Ier Gallard, le Château de Courances a connu de nombreux changements au fil des siècles.
Après avoir été laissé à l’abandon au cours du 19ème siècle, il fut entièrement restauré à partir de 1872 par le Baron Samuel de Haber, riche banquier suisse à la recherche d’une grande demeure. Il fait alors appel à l’architecte Hyppolite Destailleur. Ils entament donc un grand travail de restauration et en profitent pour rajouter des éléments importants tels que le fameux escalier en fer à cheval, inspiré du château de Fontainebleau, et les briques rouges sur toutes les façades, typiques de l’époque Louis XIII, mais inexistantes jusqu’à la fin du 19ème. On dit alors du château de Courances qu’il est deux fois Louis XIII !
Aujourd’hui, le château est encore privé, et il abrite quatre générations de la famille Ganay.
Ouvert uniquement les samedis, dimanches et jours fériés du 2 avril au 26 juin et du 3 septembre au 1er novembre (fermeture à la visite en juillet et août pour raisons familiales).
Quatre horaires sont proposés (14h30, 15h30, 16h30 et 17h30). La visite dure environ 50 minutes. Le château étant une demeure privée, seules six pièces se visitent.
La visite guidée démarre devant le château. Il convient donc d’arriver environ un quart d’heure avant la visite guidée, le temps de parcourir la distance entre la billetterie et le château.
Très longtemps présenté comme une œuvre de Le Nôtre, le Parc de Courances est en réalité plus ancien d’un siècle. Le parc est d’abord et avant tout un jardin d’eau de la Renaissance.
Le Parc de Courances n’a cessé d’être modifié au fil des siècles, chaque propriétaire souhaitant y imprimer sa marque. Le parc classique français du 17ème siècle, le style « à la française » du 19ème ou le japonisme cohabitent en un même lieu. Abandonné en 1830, puis restauré par les Duchêne, le Domaine de Courances connut bien des péripéties ! Le parc reste aujourd'hui en constante évolution.
Labellisé « Jardin Remarquable », le parc est ouvert au public tous les weekends et jours fériés du 2 avril au 1er novembre 2022 de 14h à 18h : venez profiter de ce lieu unique au printemps, en été, et à l’automne…
Courances, dit-on, tient son nom des « eaux courantes » du parc qui compte une rivière (l’École), 14 sources et 17 pièces d’eau dont les plus anciennes remontent au 16ème et les plus récentes au siècle dernier.
Point de mécanismes dans le parc de Courances, mais une subtile science des niveaux qui permet l’écoulement des eaux par les fameux gueulards , têtes de dauphin à bouche béante, ponctuant les bassins.
« Bois de Cély, Prés de Fleury, Eaux de Courances, sont trois merveilles en France… » disait-on à la cour de Louis XIII. Ce dernier faisait venir son eau de table de la « Fontaine du Roy », source du parc, lorsqu’il séjournait à Fontainebleau.
Certifié biologique (AB) depuis 2015, le potager de trois hectares clos de murs est le point de départ d'une grande aventure agro-culturelle initiée en 2013.
C'est ainsi que la marque Les Jardins de Courances est née, afin de commercialiser les produits de ces terres : une quinzaine de variétés de tomates, une demi-douzaine de carottes, céleris ou courges en tout genre et autres végétaux sont cultivés sans pesticides mais aussi selon les différentes méthodes de conservation des sols.
Sur près de 800 hectares, à l’extrémité ouest de la Forêt de Fontainebleau, s’étend un ensemble de champs d’un seul tenant, coupé seulement par l’autoroute du Sud.
Les dix cousins propriétaires ont décidé en 2012 de questionner leur modèle agricole et mettre en place une nouvelle dynamique : une agriculture biologique, mais aussi respectueuse des sols.
Le premier virage a été pris en 2014, avec la plantation de 1800 arbres dans les champs soit 70 hectares, le plus grand chantier agroforestier au nord de la Loire.
Depuis 2018, les Brebis des Possibles d'Audrey Garcia parcourent la Plaine de Courances pendant la saison automne-hiver.
Ouvert uniquement les samedis, dimanches et jours fériés du 2 avril au 1er novembre
Horaires : de 14h à 18h les jours d’ouverture
Plein Tarif : 12.00 € Parc et Château